18 février 2022, souvenir d’une funeste date.
Il y a 222 ans le comte Louis de Frotté, général en chef des chouans de basse Normandie partait à l’exécution avec ses compagnons.
18 février 1800, Monsieur Louis est victime de sa fidélité, de sa droiture et de la parole donnée. En effet, il fut arrêté à Alençon alors qu’il venait négocier la fin des hostilités (l’Ouest entier ayant posé les armes, la Normandie tenant seule le drapeau du roi). Muni d’un sauf conduit, il sera tout de même arrêté, les bleus arguent que le sauf conduit était expiré… piètre argument… Louis et ses compagnons sont dans le noir concernant leur sort. Ils sont convoyés en direction de Paris, seront ils jugés devant le sombre Bonaparte ? Ce cher Napoléon ne prendra même pas cette peine, le convoi de l’horreur s’arrête à Verneuil sur Avre. Là bas, un simulacre de procès a lieu et la peine est ce qu’elle est : la peine de mort à exécution immédiate. Louis et ses six compagnons ne verront pas l’aube du 19 février, la vie s’arrête aujourd’hui. Le songe normand s’arrêtera aujourd’hui, Louis ne sera pas le restaurateur de la monarchie, il emmènera le cœur de la chouannerie normande avec lui dans la mort.
Ils sont emmenés à l’écart de la ville, sur leur passage on raconte que les habitants de Verneuil ferment les volets, en signe de protestation silencieuse ? Le déroulement de l’exécution ainsi que l’intégralité des événements depuis sa capture demeurent cependant brumeux. En effet, il n’existe aucune trace écrite de quoi que ce soit, et si elles furent réalisées, elles ne sont pas parvenues jusqu’à nous. Ainsi, on raconte qu’un seul peloton fut chargé de tirer sur Louis et ses compagnons en même temps. Louis de Frotté est face à la mort, s’il a déjà dansé avec elle plusieurs fois, cette fois il la regarde dans le blanc des yeux et ce sera la dernière fois. Louis de Frotté, homme très sensible, va payer de sa vie pour ses idéaux et pour avoir toujours gardé cette droiture qui le caractérise.
Avait-il encore sa place dans ce monde ? Lui, homme d’ancien régime des pieds à la tête. Avec lui, se tourne également la page des chevaliers à l’aura légendaire. Car oui, il a laissé son empreinte et il laisse derrière lui une épopée digne des plus beaux romans. Le peloton tire, Louis est abattu. Encore une fois, l’on peut se prêter à rêver sur plusieurs versions, Louis s’est il relevé pour crier une dernière fois « Vive le Roi » ? Les condamnés furent ils achevés à terre car toujours vivants ? Ce qui est certain, c’est qu’ils sont partis avec panache et fierté, Louis de Frotté avait 33 ans.
Aujourd’hui, 18 février 2022, je vous invite à allumer une bougie en sa mémoire afin que chaque année la légende continue. Après ce court résumé sur la tristesse de sa mort, laissez-vous bercer par la beauté de sa vie en lisant mon livre : Louis de Frotté, La Normandie du Roi, disponible aux éditions la chouette de Vendée.
Morgan Lazartigues.